Quelle langue apprendre en 2020 ?

Omar

Quelle langue apprendre en 2020 ? 7 langues étrangères les plus utiles


Vous pouvez avoir de nombreuses raisons de vouloir apprendre une langue étrangère, mais l’on retrouve souvent des constantes lorsqu’on questionne les autres sur pourquoi ils se lancent dans cette aventure linguistique. Dans les motivations les plus communes, on retrouve le désir de voyager ou de partir s’installer à l’étranger, l’acquisition d’une compétence très valorisée dans le monde du travail ou même encore l’amour de la culture du pays.

Dans un monde de plus en plus connecté, il devient nécessaire d’être polyglotte. Et puisque l’anglais est presque un prérequis, vous êtes en droit de vous poser la question suivante :

Quelle troisième langue devrais-je apprendre en 2020 ?

Pour vous guider dans cette jungle et vous aider à cibler exactement ce que vous attendez de l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère, voici les 7 langues étrangères les plus utiles.


1.L’allemand

C’est tout simplement langue maternelle la plus répandue en Europe. Elle est parlée par plus de 90 millions de locuteurs dans le monde, et puisque l’Allemagne est le premier partenaire économique européen de la France, il peut être très intéressant pour la majorité des secteurs d’activité professionnelle de se doter d’un employé capable s’exprimer dans la langue de Goethe.

De plus c’est également la langue officielle de la Suisse et de l’Autriche, et son apprentissage vous ouvrira donc les portes de l’Europe en termes de voyage.


2.Le Chinois

Le chinois est un ensemble de dialectes riches et variés, mais nous nous concentrerons sur le mandarin, simplement parce que c’est l’un des plus pratiqués.

En 2020 plus d’un milliard de personnes parlent chinois. Puisque d’ici 2028 des études estiment que l’économie de la Chine détrônera celle des États-Unis, il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi apprendre cette langue, d’autant plus que c’est la langue la plus parlée sur Internet : en 2016 le marché du e-commerce chinois représentait à lu-seul 714,58 milliards de dollars.

Pour finir, au vu de l’évolution de l’influence géopolitique et économique de la Chine, il peut s’avérer très avantageux professionnellement de pouvoir converser avec un Chinois, un Singapourien ou un Taïwanais en mandarin !


3.L’Espagnol

Deuxième langue la plus parlée au monde après le chinois, c’est la langue native de plus de 400 millions de locuteurs hispanophones répartis dans 44 pays.

D’un point de vue économique, plus que régir les échanges frontaliers avec l’Espagne, l’espagnol est surtout l’outil de communication privilégié avec la puissance émergente qu’est l’Amérique du Sud.

Culturellement, c’est un langage aux variations riches qui se déclinent sous des accents aussi exotiques que différents. De l’Équateur à la Catalogne, ce sont de nombreuses destinations où il fait bon de voyager et de vivre pour les expatriés à condition de pratiquer l’espagnol correctement.


4.L’Arabe

Si à vos yeux les 295 millions de locuteurs répartis dans 25 pays différents ne sont pas des motivation suffisantes pour apprendre l’arabe en 2020, le potentiel économique des pays émergents dont la langue maternelle est l’arabe vous convaincra sûrement.

Destinations privilégiées de beaucoup d’expatriés français en raison de leur passé colonial, qui a rapproché les cultures de certains pays, c’est bien l’apprentissage de l’arabe qui vous permettra de vous intégrer complètement et d’être mieux accepté par les populations locales.

De plus le Moyen-Orient représente un véritable pôle de compétitivité émergent, tout autant qu’il semble évident pour certains professionnels de pratiquer l’arabe (défense, énergie, diplomatie, …)


5.Le Portugais

Non content d’être la langue officielle d’une destination de choix pour les expatriés français, le Portugal, le portugais est également la langue d’état de la 8ème puissance mondiale, le Brésil. Avec une croissance forte dans les dernières années et des relations diplomatiques historiquement très amicales avec la France, ce dernier est également un acteur économique avec lequel il faut apprendre à discuter.

Tout comme l’espagnol, c’est une langue dont l’apprentissage sera plutôt aisé pour un francophone, du fait des racines latines similaires. De plus on compte une forte communauté portugaise en France, ce qui peut rendre votre apprentissage et pratique du portugais d’autant plus facile !

Bien qu’il existe des différences entre le portugais européen et le portugais brésilien, vous saurez être compris dans l’un en parlant l’autre sans difficultés.


6.L’Italien

Bien que peu parlée autour du globe, sa pratique ne se réserve pas uniquement au territoire de l’Italie même. De nombreux pays comme l’Australie, le Royaume-Uni, Malte ou encore la Croatie ont d’importantes communautés italiennes.

Un nombre important d’employeurs recherchent aujourd’hui des locuteurs italiens, puisqu’un grand nombre d’entreprises italiennes commercent à l’international, faisant à l’Italie une place au rang des grandes puissances économiques mondiales. L’absence récurrente de maîtrise de l’anglais par les habitants de la péninsule Italique ne laisse de choix aux professionnels que de négocier en italien.

Son avantage reste avant tout également culturel, c’est une langue couramment rencontrée dans le monde de l’art, de la mode, de la musique et de l’histoire.


7.Le Russe

Outre son rôle géopolitique essentiel dans les organisations décisionnaires mondiales (ONU), la Russie et la France partagent une histoire d’échanges culturels, économiques et politiques riche. Depuis la bipolarisation de la Guerre Froide, la Russie est restée une superpuissance économique au hardpower important. Elle possède en effet une grande quantité de ressources énergétiques (gaz notamment) ce qui en fait une interlocutrice de choix avec les professionnels de ce secteur.

Langue prédominante dans le milieu des affaires, il est bien souvent très important de parler russe quand on commerce avec la Russie, puisqu’il est rare que les ressortissants de ce pays parlent anglais, et encore plus rarement français.

Elle se pose en pilier de la science, avec de nombreuses publications dans la littérature scientifique et technique spécialisée, certaines non traduites et dont la compréhension vous demandera l’effort supplémentaire de maîtriser la langue !


Le mot de la fin

En conclusion, en réponse à la question « Quelle langue apprendre en 2020 » voici une sélection de sept langues vivantes qui nous semblent être les plus utiles, autant d’un point de vue professionnel qu’enrichissantes culturellement. Leur apprentissage vous conférera bien sûr une qualité particulière auprès des employeurs et vous distinguera sans doute sur le marché du travail. Si l’envie vous prend de partir vivre à l’étranger, la maîtrise de ces langues vous ouvrira aussi le cœur des natifs et vous permettra de vivre une immersion culturelle véritable.

Leave a Reply

Your message*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Name*
Email*
Url